top of page

La piraterie

L'expression du peuple

La piraterie existe depuis l'antiquité, sur mer, sur terre, maintenant dans les airs.

 

C'est un véritable phénomène social.

 

Quand face à l'injustice, la barbarie et le totalitarisme sous toute ses formes les êtres humains n'ont plus d'autre alternative pour simplement survivre que d'attaquer l'ordre établit et ceux qui le cautionnent de quelque manière que ce soit.

Quand face au désarrois quotidien les gens n'ont pas d'autre choix que de mourir de misère, de maladie et de mépris en n'ayant pour seule perspective pour leurs enfants que de vivre dans la plus vile des soumission.

Quand les hommes et les femmes se mettent a considérer que la mort vaudrais peut-être mieux qu'une existence sans lendemain confinée perpétuellement dans le déni de leurs valeurs et de leurs besoins les plus élémentaires.

Quand la seule réponse  aux cris de souffrances et aux suppliques légitimes ne répondent que la mitraille, la répression et la brutalité sans limite des sbires indignes tirant leur pitance de la faiblesse de l'abnégation,alors s'allume les feux de la révolte qui consument les valeurs humanismes, alors la tolérance et la fraternité s'effacent pour laisser la place à la haine et à la vengeance, alors s'ouvrent les portes du mal pour engloutir ce qui fut même les plus belles âmes ...

 

Peu de gens sont nés pirates, peu de gens ont voulut comme idéal une vie de rapine et de fuite, peu de gens ont pu trouver in fines l'équilibre et le bonheur dans le sang, la cruauté et les larmes, mais la majorités de ceux qui se sont perdus dans l'utopie d'une victoire ultime face à l'ignominieuse prédisposition de l'homme à se nourrir de son prochain, avait-il vraiment le choix ?

Quand sa détresse, sa souffrance, quand sa voix n'est pas entendue l'homme existe-t-il vraiment ?

 

La piraterie, outre l'imagerie que l'on peut s'en faire n'est pas grand chose d'autre en somme qu'une révolte face à l'intolérable, un refus de se soumettre à l'inacceptable, extrême certes, comme l'étaient les conditions de vie autrefois, ou comme le sont les conditions de vie de certains encore, maintenant ...

Une seule chose est certaine, c'est que derrière toutes les déviances et abus du système, derrière toutes les souffrances des peuples, passés et présents,derrière toute les atrocités de l'histoire de l'humanité se cachent des prédateurs, des gens de mauvaise fois et de piètre humanisme.

C'est récurent, et encore maintenant, outre les nouvelles technologies qui permettent d'arriver plus vite aux fins les plus abjectes, ces prédateurs calculent, mystifient, conceptualisent et s'érigent en "establisment".

 

Une de leurs armes les plus performantes, c'est le mensonge, la dénaturation de la, des réalités ...

Faire croire est leur devise, ils te diront d'aller à gauche pour que tu sois plus propre avec leur nouveau produit, mais tu mourras asphyxié de ne pas avoir bien discerner l'étiquette qui est cachée sous l'impeccable costume trois pièces a 1000 écus.

Et si, chance pour toi, tu as la lucidité et que tu ressent le besoin d'en avertir tes paires, alors pour tous, entre les tabloïdes et les méthodes de conditionnement à la désinformation tu deviendras subversif, nocif, pessimiste, ou populiste selon ...

Pour la comprendre et pouvoir espérer l'améliorer, l'histoire de l'homme, piraterie incluse doit être dites comme elle est, sale, sanglante, mauvaise, cruelle, mais aussi remplie d'amours, d'espoirs et d'avancées ...

bottom of page